Le concept

Le titre ALL-STAR SUPERMAN est une idée du co-rédacteur en chef de DC, Dan Didio. ALL STAR COMICS était un magazine publié par DC dans les années 1940 : c’est là qu’est apparue la première grande super-héroïne, Wonder Woman, ainsi que la première super-équipe, la Société de Justice d’Amérique. Dan a relancé la marque All-Star pour une collection qui jouerait sur ce titre et permettrait à de “grands noms” des comics de se libérer de la continuité et de donner leur vision personnelle et “définitive” des plus grands personnages de DC. Au final, seules deux séries All-Star ont vu le jour : celle-ci et la géniale et controversée ALL-STAR BATMAN & ROBIN, THE BOY WONDER, de Frank MiLLER et Jim LEE. Et donc, ALL-STAR SUPERMAN.

superman

Recherche de Grant Morrison

Encombrés de ce titre archaïque et légèrement étrange, QUITELY et moi avons décidé de le rendre littéral et de raconter l’histoire de Superman comme étoile, ou “divinité” solaire. De là découle notre image d’ouverture de Superman encadré par des éclats solaires et la structure de l’histoire qui parcourt une “journée” épique – plongeant sous l’horizon dans le numéro six pour que Superman, comme tout bon héros mythique solaire, puisse voyager dans la grande nuit du solstice d’hiver et à travers l’enfer inversé avant de s’élever de nouveau dans l’épisode neuf, revitalisé.

superman

Recherches de Grant MORRiSON pour le projet avorté
SUPERMAN NOW (1999)

Présentation de Superman

Dans cette série, nous voulions présenter Superman comme une figure des Lumières, un homme idéal tel qu’on le concevait à la Renaissance, et je tenais à ce que le style de narration reflète cela. Nous avons donc choisi une approche très formelle pour la mise en page et la narration. Certaines idées originales ont été créées pour une série qui n’a pas vu le jour, intitulée SUPERMAN NOW en 1999. Dans ces croquis préliminaires, on voit un logo du “S” simplifié. J’espérais que nous pourrions créer, pour Superman, un nouvel emblème qui démarquerait notre vision des autres et afrmerait notre attachement à la modernité. Les instances supérieures nous ont cependant demandé de nous en tenir à la version traditionnelle, ce que nous avons fait.

Au final, l’idée d’un logo remis au goût du jour a été reprise et utilisée pour la dernière image du livre où elle est plus puissante et efcace qu’elle ne l’aurait été dès le départ.

superman

Versions préliminaires du concept des couvertures, par Chip Kidd

 

Plus d'articles