fbpx

Un grand héros se trouve toujours défini par ses adversaires, et Batman n’échappe pas à cette règle. Ces derniers temps, le Chevalier Noir a croisé le chemin de nombre de ses pires ennemis qui l’ont chacun placé dans une situation inédite et délicate. Ainsi, Harvey Dent, l’ex-procureur défiguré aussi connu sous le nom de Double-Face, s’est servi de ses nombreux dossiers et sources d’information pour faire chanter les habitants de Gotham et leur intimer de le secourir des griffes de Batman, qui venait de le capturer.

Dès lors, une armée de mercenaires et de citoyens ordinaires se sont lancés à leurs trousses et le road trip à travers les États-Unis qui s’en suivit fut une succession de duels acharnés, Batman devant défaire des criminels comme Black Spider, Firefly, Killer Moth, Cheshire ou Killer Croc. Le plus tenace de ces chasseurs de primes n’était autre que Anatoli Knyazev dit « La Bête », l’ex-KGBeast, engagé par le clan des « Noirs et Blancs », l’alliance de circonstance de trois caïds de la pègre de Gotham ; le Pingouin, Black Mask et le Grand Blanc. Parvenant, avec l’aide de son nouvel assistant Duke Thomas, à revenir à bon port, Batman réussit à la fois à enfermer Dent et à préserver son identité secrète sur le point d’être découverte par les hommes du commissaire Gordon.

 

Mais une nouvelle épreuve l’attend à son retour : Victor Fries, le scientifique fou surnommé Mister Freeze, cherche à lâcher sur le monde une bactérie antique avant de le recouvrir de glace. Pour se défendre de l’intervention de Batman, Freeze réveille des individus cryogénisés qu’il dirige tels des pantins aux mains d’un marionnettiste dément. Le site sur lequel Batman et Freeze s’affrontent finit par être bombardé par une escadrille d’aviateurs, les Blackhawks, un groupe d’agents secrets. Mais à son retour à Gotham, le Chevalier Noir découvre que la bactérie a touché une jeune fille. Toujours suivi par les Blackhawks, il demande alors l’aide de Poison Ivy, la botaniste Pamela Isley, afin de créer un antidote. Puis, le justicier décide de contre-attaquer et de remonter la piste de la technologie de camouflage qu’utilisent les Blackhawks : ce faisant, il met un terme aux agissements de Jervis Tetch, le Chapelier Fou, spécialiste de l’hypnose.


C’est alors que Batman découvre que toutes ces affaires sont liées à un seul homme : Ra’s al Ghul, le leader de l’organisation criminelle de la Ligue des Ombres. Ce dernier prépare une attaque terroriste d’ampleur mondiale, cherchant à rendre inopérants les électroaimants à travers le globe, entraînant dès lors catastrophe sur catastrophe. Le temps est compté pour Batman, car Duke Thomas s’est fait capturer par les Blackhawks. Mais le Chevalier Noir a plus d’un tour dans sa manche et renverse la situation à l’aide de la technologie de Tetch.

Si Batman recroise la route des Blackhawks dans l’événement DC  écrit par Scott SNYDER, BATMAN METAL (3 tomes en collection DC Rebirth), il retrouve dans ce tome le Pingouin et ses sbires, mais également Silence, un personnage apparu dans l’album du même nom par Jeph LOEB et Jim LEE (coll. DC Essentiels) et qui a pris l’apparence de Bruce Wayne dans la série PAUL DINI PRÉSENTE BATMAN (coll. DC Signatures). C’est le début d’une course folle qui va faire ressurgir du passé le secret inédit du premier, et plus fidèle, allié de Batman.

all-star-batman-tome-3

Découvrir All Star Batman

Le Chevalier Noir affronte un nouvel ennemi insaisissable, capable de contrer chacune des attaques du héros.

En enquêtant Batman déterre un mystère qui s’étend sur plusieurs générations et lié à l’un de ses plus proches et de ses plus anciens alliés. Alors que ce douloureux secret est révélé, Batman voit la technologie Genesis risquer de tomber entre de mauvaises mains !

Découvrir

Plus d'articles